Se connecter

Un outil de promotion et d’attractivité

Un outil de promotion et d’attractivité

Le caractère institutionnel, la reconnaissance officielle de la France ainsi que la qualité de l’enseignement bilingue francophone que le label certifie constituent des arguments particulièrement efficaces pour promouvoir l’image des filières labellisées, auprès des familles, des universités et des autorités locales.
 
La labellisation constitue ainsi, dans un contexte international fortement concurrentiel, un élément de distinction et de valorisation, contribuant à améliorer ou à conforter la notoriété et l’attractivité de l’établissement ou encore motiver les équipes pédagogiques.
 
 

Outils à destination des établissements labellisés :
 

  • Communiquer grâce au LabelFrancÉducation

La communication s’inscrit dans le cadre du pilotage d’un établissement scolaire. Elle revêt des formes différentes en fonction des objets de communication et de la nature des destinataires. Bien maîtrisée, elle contribue à améliorer ou à conforter la notoriété, l’attractivité et le rayonnement de l’établissement.
Consulter la fiche dédiée du Vade-mecum LabelFrancÉducation

 

  • Élaborer des plaidoyers différenciés pour le bilinguisme

Le plaidoyer est un acte délibéré visant à influencer les décisions d’un acteur. La mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer se décline en différentes étapes : identification des cibles et de leurs attentes, élaboration des messages, réflexion sur les outils permettant de véhiculer les arguments et de déterminer les médias à utiliser.
Consulter la fiche dédiée du Vade-mecum LabelFrancÉducation
Consulter sur le Fil du Bilingue les infographies "Pourquoi préférer l'enseignement bilingue ?" en 11 langues, ainsi que la fiche "10 idées reçues sur l'enseignement bilingue" développée par le CIEP.
 

  • Destination Francophonie de TV5MONDE

L’émission vise à présenter la langue française sous tous ses aspects en associant une thématique à un pays ou en décrivant la situation du français dans un pays particulier.
Visionner l'émission tournée à Brasov en Roumanie au collège Andrei Saguna à ce lien.