Se connecter

Lycée Fazekas Mihály

Lycée Fazekas Mihály , Hongrie

Cliquez sur l'image pour voir la galerie de photos
Debrecen, Hatvan u. 44, 4025 Hongrie, Debrecen, Hongrie
Téléphone
+36 (52) 413 758

Présentation

La section bilingue français-hongrois de Debrecen

 

            La septième section bilingue d’enseignement secondaire en Hongrie a été ouverte en septembre 2000 au lycée Fazekas Mihály. Sa création a vu le jour grâce  à la République Française, au Ministère de l’éducation hongrois, à la Fondation Franco-Hongroise pour la Jeunesse, et à la Municipalité de Debrecen. Elle bénéficie égelement du soutien professionnel de l’Institut Français de Budapest et de l’Alliance Française de Debrecen.

            Cette formation est unique dans la région. Elle a pour but de contribuer à la formation de cadres supérieurs parlant le français couramment et ayant des connaissances élargies sur la culture, la civilisation et la vie quotidienne de la France et des pays francophones, mais aussi qui seront capables d’établir des relations professionnelles en travaillant avec des natifs. Ainsi, ils participeront à la coopération de notre pays avec les autres membres de l’Union européenne dans les domaines de la vie politique, économique et culturelle.

            Le programme de la formation est basé sur le programme hongrois traditionnel. A cela s’ajoute le programme spécial de la langue cible qui, en dehors de l’enseignement renforcé du français, met l’accent sur l’élargissement des connaissances linguistiques, littéraires et culturelles et assure l’étude de certaines matières en français. Le rapport avec la langue vivante et une méthodologie variée est assuré par l’enseignant natif.

            La formation dure 5 années, elle comprend une année préparatiore, durant laquelle les élèves ont 18 heures de français par semaine. Leurs autres matières: le hongrois, les maths, l’informatique, la musique, les arts et l’éducation physique. C’est á partir de la 9ème année que commence l’appropriation des matières traditionnelles du cycle secondaire. Les élèves apprennent en français l’histoire universelle, les mathématiques, la biologie, la civilisation et la littérature françaises.

            Les activités extra-scolaires offrent beaucoup de possibilités aux jeunes, en particulier d’appréhender la culture francophone de maniére moins formelle, et ce selon leurs centres d’intérêt. L’une de ces possibilités est le club d’art dramatique de la section animée par la lectrice dans lequel les élèves présentent des adaptations de pièces francaises voire des piéces écrites par eux-mêmes. Cela donne lieu à un spectacle de fin d’année se déroulant devant le public des camarades, des parents, des professeurs de la section et des représentants de la direction de l’école.

            De plus, la section a son propre journal où ceux qui s’intéressent au journalisme ou qui manifestent tout simplement l’envie d’écrire peuvent raconter leurs expériences en rapport avec les programmes, les voyages, les visites, la vie de l’école ou proposer des programmes culturels, des livres ou des disques.

            La matinée de Noël unit tous les membres de la section. Eléves et professeurs chantent  alors ensemble leurs chants de Noël préférés, écoutent des récits littéraires, des poèmes évoquant la fête. C’est aussi l’occasion pour tout le monde de goûter la fameuse bûche de Noël préparée par notre lectrice.

            Chaque printemps, la section est invitée à la „Fête de la Francophonie” organisée par l’Institut Français de Budapest. La programmation de cette semaine événementielle s’accompagne de concours pour les jeunes, ainsi concours d’affiche ou de dessin, concours d’écriture de nouvelle, de bandes dessinées, de poèmes, oú tout le monde peut mettre son talent à l’épreuve. La fête se clotûre par la finale du concours de chanson auquel nous avons plusieurs fois participé, et les numéros des jeunes chanteuses de Fazekas ont rencontré beaucoup de succès et ainsi, c’est avec de beaux cadeaux qu’elles sont rentrées chez elles.   En 2005 l’une d’elles, Éles Gina a remporté le 4ème prix, un voyage en Suisse et en 2014 Széplaki Éva a remporté le troisième prix.

            L’événement priviléigié de notre programme pédagogique est la Rencontre et concours national des 9-10èmes années, organisé chaque avril par l’équipe de français du lycée. Les élèves des dix sections du pays répondent présents, ce qui représente la participation de plus de 100 personnes, élèves, profs accompagnateurs, invités et membres de jury. Cette manifestation est avant tout l’occasion pour chaqun de se rencontrer, d’échanger sur ses pratiques, ses besoins, ses idées. Il permet également aux jeunes d’évaluer leurs connaissances, de se mesurer par rapport aux élèves de leur classe certes mais aussi par rapport aux autres jeunes formés dans d’autres écoles et se découvrir de nouvelles motivations. La rencontre se déroule sur deux jours. Le vendredi après-midi les équipes participent à la visite de la ville guidées par leurs camarades de Fazekas. Après le dîner, la soirée permet aux participants de se présenter, et de faire plus ample connaissance. Puis en formant des équipes mélangées, au cours des jeux de casse-tête, d’adresse ou des quiz ils apprennent á se connaître, et nouent des amitiés. Le samedi se déroulent les épreuves écrites et orales du concours équipes de cinq personnes, suivant la conception du projet. Grâce à nos partenaires, institutions et entreprises, toutes les équipes sont primées, elles recoivent de beaux prix et des cadeaux.

            A la fin de la 12ème année les élèves passent un examen de baccalauréat bilingue. Leur certificat bilingue équivaut à l’examen d’état de langue de niveau moyen ou supérieur de type „C” selon la classification du cadre européen . Après avoir passé le baccalauréat bilingue, les jeunes peuvent continuer leurs études dans l’enseignement supérieur en Hongrie ou en territoire francophone, et cela en hongrois comme en français.

            De plus, les élèves sortant de la section française ont une possibilité, unique en Hongrie, de pouvoir obtenir un diplôme d’une université française en faisant leurs études dans une université hongroise. Au cours de ces quinze dernières années, plusieurs filières francophones qui fonctionnent au sein des universités et des écoles supérieures importantes en assurant une formation de haut niveau en français et en hongrois ont été mises en place. A la fin de leurs études, les étudiants reçoivent un diplôme hongrois et un diplôme français dans les branches les plus prometteuses: économie, management, ingénieurie, droit, lettres, sciences agraires, commerce extérieur, tourisme, interprètariat-traduction.